La Hague

La hague

Legende mythe :

Jean FLEURY

Jean FLEURY est né en 1816 à Vasteville, d'une famille très humble. Il entra au collège de Cherbourg, il apprit l'Espagnol, l'Anglais et l'Allemand. De 1837 à 1841, il fut rédacteur en chef au journal de Cherbourg. Après quelques livres sur Cherbourg et ses environs, Jean FLEURY " monta à Paris " et en 1857, il partit en Russie. Il y resta 37 années et y écrivit l'essentiel de son ouvre.

Jean FLEURY enseigne à St PETERSBOURG la littérature française, l'histoire et la géographie. Outre des ouvrages très importants comme " Analyse et extraits des chefs d'oeuvre de la langue française de 1600 à nos jours ", il nous laissa le célèbre ouvrage " La littérature orale de Basse Normandie ". Sur la région Normande, il fit également un remarquable essai sur le patois normand de la Hague (paru en 1986).

Le décès de Jean FLEURY, le 17 août 1894, figure au registre d'Etat civil de la commune de Gréville :
"...FLEURY Jean, François, Bonaventure âgé de 78 ans et demi, né à Vasteville, domicilié en Russie à Saint Petersbourg, résidant momentanément à Gréville chez son épouse LEGER Alexandrine, hameau de Gruchy, lecteur émérite en langues et littérature française à l'université impériale de St Petersbourg, Conseiller d'Etat, Chevalier de la légion d'honneur, Officier d'Académie, Commandeur des ordres de St Stanislas et de Ste Anne, est décédé en la maison de son épouse... ".

La fille de Jean FLEURY... HENRY GREVILLE

Jean FLEURY eut une fille, Alice née en 1842. Comme son père, elle vécut à St PETERSBOURG où elle enseignait, son mari Emile DURANT y était professeur de droit.

De retour en France, elle adopte en 1872 le pseudonyme « HENRY GREVILLE » en référence à son pays. Elle commence alors une carrière d'écrivain : elle publiera une soixantaine de romans. Alice FLEURY décède le 26 mai 1902. En 1904, la municipalité de Cherbourg rebaptise la « Place de la Poudrière » Place HENRY GREVILLE.

Retour